UND Polissage

UND Polissage : une qualité de finition haut de gamme

Après notre intervention en décolletage de précision, dans la réalisation de pièce finies ou semi-finies, nos ateliers spécialisés installés près de Besançon vous accompagnent dans vos demandes de parachèvement.

De l’étude des solutions techniques à mettre en œuvre jusqu’à la livraison de vos pièces.

Nous mobilisons les ressources humaines et techniques pour vous apporter un service efficace et une expertise constante dans vos réalisations.

Polissage traditionnel, polissage miroir, polissage électrochimique sablagemicrobillage, tribofinition, rodage ou encore traitements thermiques : notre approche globale nous permet de livrer des pièces finies selon votre cahier des charges avec toutes les garanties de sécurité, de fiabilité et de qualité.

Atelier de finition

Polissage / Rodage

Vous souhaitez améliorer l’état de surface, obtenir une finition brillante ou réduire la rugosité de vos pièces, nous vous proposons de réaliser un polissage conforme à vos exigences, même les plus spécifiques.

Moyens de production 4 machine semi-automatique à polir BULA
12 tourets à polir
9 lapidaires
2 rodeuses (LAMPLAN, PEMAMO)
2 centres de lavage lessiviel à grande capacité
Sablage pièces

Sablage / Microbillage

Pour assurer le parachèvement de vos pièces, nous disposons de sableuses que nous utilisons en fonction de vos besoins. Le choix technique d’une méthode de sablage est étudié avec soin par nos techniciens spécialisés.

Moyens de production 4 sableuses
3 micro-sableuses

Tribofinition

La tribofinition ou polissage mécano-chimique nécessite une complémentarité industrielle et scientifique de la part de nos services. Dans notre atelier dédié à la tribofinition, nos équipes sont formées et expérimentées pour vous accompagner avec précision.

La tribofinition consiste à ébavurer et polir la surface et les arêtes des pièces. Les pièces sont mises en vibration avec des médias abrasifs (appelés aussi porteurs) dans une enceinte fermée, avec ajout d’eau et d’additifs afin d’obtenir la finition demandée.

L’enlèvement de matière, le niveau de polissage et l’état de surface obtenu dépendent de la composition des médias, de leur taille, de l’additif utilisé.

Moyens de production 8 vibrateurs POLYSERVICE

Polissage Électrochimique

Appelé aussi « électropolissage » ou encore « polissage électrolytique » est un procédé de traitement de surface électrochimique par lequel le métal de la couche superficielle (quelques microns) est enlevé par dissolution anodique.

Le polissage électrolytique permet de :

  • Obtenir un aspect brillant (jusqu’au quasi-miroir suivant la nature et la préparation du support)
  • Obtenir une surface plus lisse par diminution de la rugosité
  • Accroître la résistance à la corrosion
  • supprimer les incrustations d’impuretés liées au polissage mécanique et/ou à la fabrication des pièces
  • Faciliter le nettoyage, la décontamination et la stérilisation

Le polissage électrolytique est compatible avec les exigences alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, nucléaires…

Atelier de traitement thermique

Pour plus de réactivité, un atelier autonome a été créé spécifiquement pour assurer la réalisation des traitements thermiques de vos pièces métalliques. Les opérations de recuit sont réalisées en interne par nos techniciens.

Moyens de production 1 four sous atmosphère contrôlée pouvant atteindre
850 °C